S'outiller

S'OUTILLER

Sélection de ressources pédagogiques à destination des enseignants, des travailleurs de jeunesse et des animateurs socio-culturels, pour les aider à aborder la thématique de la radicalisation violente avec leurs publics.

 

OUTILS

 

« Lettres à Nour », lecture d’un texte de Rachid Benzine

Le dossier pédagogique accompagne la pièce de théâtre « Lettres à Nour ». Coordonné par Rachid Benzine, il offre aux enseignants du secondaire (3e degré) un ensemble de ressources historiques, géopolitiques, philosophiques ou encore rhétoriques afin de mener une réflexion approfondie sur le phénomène de radicalisation.

 

« Les invisibles »

VIDEP asbl a réalisé un film-documentaire sur les départs de jeunes en Syrie, les attentats de Bruxelles et leurs conséquences, en donnant la parole à une pluralité de jeunes Bruxellois. Le DVD et le cahier d'animations qui l’accompagne, à destination des écoles secondaires, sont disponibles et proposés aux écoles secondaires wallonnes et bruxelloises.

 

« Rien à faire, rien à perdre » : récits de jeunes

Support pédagogique visant à travailler le concept de « radicalisme violent » avec des publics divers, jeunes et adultes, sur base de récits de vie de jeunes filles et garçons directement concernés par la question. L’objectif est de contribuer à favoriser le lien et à prévenir le repli sur soi et le passage à l’acte par une meilleure compréhension des constructions identitaires et des appartenances de chacun.

 

Klasse.be

Le Ministère de la Communauté flamande propose un dossier multimédia qui comporte des outils, des pistes de prévention et des capsules vidéo illustrant le processus de radicalisation et les inquiétudes que peuvent avoir les professionnels à ce sujet. 

 

Sensibilisation et formation des jeunes à la résilience et à l’estime de soi

BOUNCE est un ensemble de trois outils de formation et de sensibilisation à destination des jeunes pour renforcer leur résilience face à la radicalisation violente. Ce projet est coordonné par le SPF Intérieur.

 

« Vivre ensemble dans une société médiatisée »

Cet ouvrage présente, à l’attention des enseignants du secondaire (2e et 3e degré), un ensemble de ressources théoriques et d’activités pédagogiques sur les valeurs fondamentales de nos sociétés démocratiques : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.

 

« L’engagement des jeunes belges dans des groupes djihadistes combattants », une analyse de la CNAPD (Coordination nationale pour la paix et la démocratie)

Analyse du phénomène de l’engagement au sein de groupes djihadistes, de son traitement médiatique et de sa réponse politique, pour alimenter un débat en classe ou avec un groupe de jeunes dans une perspective pacifiste.

 

« Guide du personnel enseignant pour la prévention de l’extrémisme violent »

L’UNESCO publie un guide de prévention de l’extrémisme violent à l’intention des enseignants et des éducateurs, proposant des pistes pédagogiques pour débattre de ce thème en classe.

 

« Djihad » - Dossier pédagogique

Dossier pédagogique accompagnant la pièce de théâtre « Djihad », écrite et mise en scène par Ismaël Saïdi, racontant le voyage de trois jeunes Bruxellois qui décident de partir en Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes. Ce dossier est téléchargeable sur la page d’accueil du site du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle.

 

« Au cœur de Daesh »

Documentaire de la RTBF sur le parcours d’une jeune femme Belge partie en Syrie avec son fils. De retour en Belgique, elle explique les raisons qui l’ont poussée à rejoindre l’Etat islamique et celles qui l’ont amenée à fuir.

 

Molenbeek, génération radicale ?

Les réalisateurs Chergui Kharroubi et José-Luis Pénafuerte ont pris le pouls de Molenbeek et de ses habitants au lendemain des attentats de Paris et de Bruxelles. Ce documentaire offre une plongée dans la réalité́ de ce quartier du centre de la capitale européenne, un quartier désigné par la presse et les enquêtes internationales comme étant le berceau du djihadisme en Europe.

Si vous souhaitez obtenir le mot de passe pour visionner ce documentaire, veuillez adresser votre demande à : extremismes-violents@cfwb.be

 

Terrorisme en questions ? - CNAPD

Ce site produit par la Coordination nationale pour la paix et la démocratie (CNAPD) permet de comprendre et d’appréhender la question du terrorisme afin que le citoyen puisse faire une analyse critique non seulement du phénomène mais également des solutions qui sont proposées pour le combattre. Il contient un récit interactif, des « fiches et des chiffres pour combattre les préjugés », une boîte à outil avec des références pour mieux comprendre ainsi qu’une Foire aux Questions.

 

La propagande au ralenti - Zin TV

Cet outil, composé d’un dvd et d’un livret, aborde le concept de propagande dans une logique de réflexion critique sur les médias et interroge son impact sur nos représentations et notre perception du monde. Il propose deux méthodes d’analyses mises en pratique sur deux "cas d’école" : la propagande nazie et la propagande du groupe État Islamique.

 

Théories du complot – ressorts et mécanismes

Un outil en ligne réalisé par Média animation pour déconstruire les théories du complot. Conçu comme un dispositif au service des animateurs et éducateurs, et proposant des itinéraires éducatifs, cet outil en ligne composé de capsules vidéo invite à décoder les rumeurs, les propagandes de désinformation et l’hyperméfiance vis-à-vis des médias.

 

Déconstruire les théories du complot – BePax  

BePax propose un outil pédagogique qui permet de mieux comprendre les théories du complot, pour mieux les déconstruire. Ces fiches pédagogiques décrivent les multiples facettes de ce phénomène appelé « complotisme » ou « conspirationnisme », tout en proposant des pistes pédagogiques concrètes et des activités à reproduire ou adapter.

 

Les expositions de « Ami entends-tu ? » 

Destinées aux élèves du secondaire, les expositions itinérantes « Langage et discours de haine : Résistons ! » et « L'analyse critique comme moyen de résistance aux théories du complot et à leurs dérives radicales" » ont été créées par l’ASBL « Ami, entends-tu ? » dans le cadre d’une approche de la citoyenneté et de la prévention du radicalisme. Elles peuvent être guidée au départ de plusieurs thèmes (la résistance, la liberté d’expression, le racisme, le populisme, les élections, l'analyse des médias, la démocratie, la radicalisation, l'islamisme radicale, l’extrême droite…) et sont accompagnées de dossiers pédagogiques.

 

Carnets d’identités : comment vivons-nous un an après les attentats de Bruxelles ?

Vingt-quatre chercheurs de l’Université libre de Bruxelles prennent la parole dans Carnets d’identités pour répondre à une question-clef : comment vivons-nous un an après les attentats de Bruxelles ?
A partir de leurs travaux et expertises scientifiques, ils décodent la réalité et démontent les préjugés autour de cinq chapitres : Face à nos peurs, La voix des politiques, Les musulmans pluriels, Vivre-ensemble ou entre-soi, Echos médiatiques.

 

Non à la haine

Plate-forme de conseils et d’actions contre le discours de haine en ligne à l’attention des associations concernées par la prévention, l’accompagnement des jeunes, la lutte contre les discriminations et l’aide aux victimes des messages de haine ou de cyber harcèlement.

 

 

RÉPERTOIRES

 

Education aux médias

Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias présente une sélection d’outils de qualité, utiles à la réalisation de projets ou d’activités pédagogiques favorisant le « vivre ensemble ». Ils s’adressent aux différents publics éducatifs : enseignants, éducateurs, animateurs et aussi parents.

 

Aborder la radicalisation et le terrorisme avec des enfants

Yapaka, la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitance, met à disposition des professionnels de l’enfance une sélection de ressources pédagogiques pour aborder la question des attentats avec leur public.

 

Travailler les enjeux qui sous-tendent la radicalisation et en débattre en classe

Le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles propose une sélection de ressources pour permettre aux établissements scolaires d’appréhender au mieux le phénomène du radicalisme. Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre de divers projets interdisciplinaires et pour tous les niveaux d'enseignement.

 

Outils « Pour mieux vivre ensemble » à l’école

Supplément de PROF, le magazine des professionnels de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles, réunissant des ressources pédagogiques pour aborder dans les classes la thématique du vivre ensemble et de la liberté d’expression.

 

Cinéma à l’école

Le centre culturel Les Grignoux propose une liste de dossiers pédagogiques correspondant au mot-clé « terrorisme », accompagnant une sélection de films et de documentaires en lien avec le sujet.