Réseau FrancoPREV

FrancoPREV

Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme


Initié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Réseau FrancoPREV a pour objectif de renforcer les synergies et les capacités d’action des pouvoirs publics et des sociétés civiles des Etats et gouvernements membres de la Francophonie en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme. À cet égard, il vise à être un outil d’avis et d’orientation pour les décideurs politiques. 

Pour atteindre cet objectif, le réseau met en œuvre les axes suivants : 

  • Diffusion des recherches et partage des connaissances relatifs aux phénomènes de radicalisation et d’extrémisme violents et à leur prévention ; 
  • Plaidoyer, sensibilisation, dialogue et échange d’expériences en matière de prévention et de formation à la prévention ; 
  • Formation, notamment en matière de contre-discours et de discours alternatifs ; 
  • Renforcement des capacités francophones et mobilisation de la société civile.


Le Réseau FrancoPREV est constitué d’experts issus des institutions publiques du monde académique et de la recherche, de la société civile porteuses d’une expertise reconnue en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Le Comité de pilotage et de coordination du Réseau FrancoPREV est présidé par M. Olivier Plasman, référent radicalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 


Événements :

  • 13 décembre 2018 : réunion inaugurale du Réseau FrancoPREV à Bruxelles, avec comme thématique les outils à mobiliser contre les discours de haine et la propagande d’idées extrémistes menant à la violence.
  • 23  mars 2019 : première réunion du comité de pilotage et de coordination de FrancoPrev, en marge d'un colloque sur la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent organisé à Ottawa. Les discussions ont permis d’initier la réflexion sur les modalités de travail au sein du réseau, la constitution de son vivier d’experts, ses chantiers thématiques prioritaires ainsi que ses actions à venir.