La Régionale de Charleroi du Centre d’Action Laïque organise une matinée de sensibilisation sur la radicalisation violente.
A destination des professionnels et du grand public, cette rencontre a pour objectif de répondre aux questions suivantes : Qu’entend-on par radicalité violente ? Après la défaite militaire de l’organisation Etat islamique, quels sont les risques que nous courrons encore aujourd’hui en Belgique ? Les causes de la radicalisation ont-elles disparu ? Quelles mesures sont mises en œuvre pour lutter contre la radicalisation, pour accompagner les « returnees » ? Que proposent nos décideurs politiques aux différents niveaux de pouvoir (communal, Fédération Wallonie-Bruxelles …) ?
La deuxième partie de la matinée sera consacrée à la présentation du 1er rapport de l’Observatoire des Radicalités, que la régionale de Charleroi du CAL a mis sur pied afin d’être une instance de mémoire et de réflexion sur le phénomène. Ce rapport propose une compilation des analyses et des faits de radicalité violente de l’année 2017 au travers de cinq aspects : homophobie, misogynie, racisme, religiophobie, xénophobie.
En pratique : mardi 13 mars de 9h à 13h30, à l’Auditorium du CPAS de Charleroi (13 Boulevard Joseph II, 6000 Charleroi). Cet événement est gratuit.
Informations : 071/53.91.72 - info@cal-charleroi.be