Le projet «Strengthening Juvenile Justice Systems in the counter-terrorism context: capacity- building and peer learning among stakeholders » (JUST-2015-JCOO-AG-TERR) – « Comment renforcer les systèmes de justice juvénile dans le contexte de la lutte contre le terrorisme » - vise à identifier, à promouvoir et à renforcer les réponses politiques et les programmes spécialisés pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent juvénile en tenant compte de la situation spécifique des enfants et des adolescents et en assurant leur protection sous les lois internationales et européennes dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.
De même, il aborde les besoins et l’urgence pour les systèmes de justice pour enfants et adolescents de recourir à des mesures extrajudiciaires, alternatives et communautaires en plus, et si possible à la place, des réponses traditionnelles de la justice pénale dans le traitement des jeunes radicalisés.
De plus, du fait de la situation particulière de vulnérabilité et des risques de recrutement dans les centres de détention, il accorde une attention spéciale aux enfants privés de liberté. La prévention de la radicalisation juvénile dans les centres de détention, ainsi que le besoin de concevoir des programmes de désengagement et d’insertion sociale, font aussi parties des priorités de ce projet.
Cette conférence sera l'occasion de présenter les résultats de ce projet transnational de deux ans et de rassembler des experts en justice juvénile et des représentants des institutions et des Etats membres de l'Union Européenne.
En pratique :
Le jeudi 29 novembre 2018, de 9h à 17h30
À l’auditorium du Kartuizercenter, 70 rue des Chartreux, 1000 Bruxelles
Informations et inscriptions