Détail des actualités

Colloque "Décoder les violences politiques, prévenir les engagements violents" - le 29.11.19 à Liège

Les inscriptions pour notre 3e colloque annuel sont ouvertes!


Le vendredi 29 novembre au Palais des congrès de Liège, de 9h à 17h.

Un moment de rencontre d’échanges entre chercheurs et acteurs de terrain autour de la notion de violence politique et de sa prévention. 

Que nous disent aujourd’hui les manifestations de la violence qui émergent au sein de certains mouvements sociaux contemporains ? Comment mieux déterminer ce que l’on entend par l’usage de la violence ? Quelles clés pour comprendre l’engagement d’individus au sein de mouvements sociaux violents et décoder les expériences liées à la violence (subie) qui ont pu le rendre possible ? Comment la violence se manifeste-t-elle collectivement, quels sont ses ressorts et quelles sont les possibilités de désengagement de la violence ? Comment agir en amont et en aval des manifestations les plus extrêmes de la violence pour prévenir les passages à l’acte ? Quelles alternatives peuvent être encouragées pour stimuler des engagements citoyens non violents ? 

Les interventions de la matinée permettront de dresser une perspective multidisciplinaire d’une part sur l’articulation entre mouvements sociaux et rapports à la violence, et sur des propositions concrètes de prévention qui peuvent être apportées ; d’autre part sur la perception de la violence et de son usage ainsi que sur la dimension historique et trans-générationnelle des engagements violents. Les sessions de l’après-midi seront l’occasion d’échanger en groupes plus restreints sur des initiatives menées dans les différents secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles tels que l’éducation, l’aide à la jeunesse, la prise en charge des justiciables, ou encore le genre.  

Consulter le programme.

S'inscrire via le formulaire en ligne.