***
La construction identitaire est importante dans nos vies. Cependant, lorsque la quête d’identité des uns et des autres aboutit à de la polarisation sociale, la haine de l’autre et l’extrémisme peuvent prendre le relais et faire oublier que toute définition de soi « n’est pas donnée une fois pour toutes [mais qu’] elle se construit et se transforme tout au long de l’existence » (Amin Maalouf – Les identités meurtrières).
Ce 5ème colloque annuel du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents propose d’aborder le thème de l’identité à travers différentes dimensions : l’articulation entre l’individu et le collectif ; la construction de soi et la “quête identitaire” ; la transmission des histoires familiales ; les assignations identitaires et l’essentialisation; sans oublier le risque de polarisation et les extrémismes. Ces thématiques seront abordées à la lumière des champs de compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le colloque se déroulera en deux parties. La matinée sera l’occasion de réfléchir sur l’identité à partir de regards croisés de spécialistes et de leurs différents points de vue. L’après-midi sera quant à elle consacrée à une projection et à un débat, et à des témoignages de professionnels.
***
Le 16 décembre 2024 au Palais des Académies (auditoire Albert II), rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, de 9h à 16h15.
Invitation et programme disponibles en cliquant sur ce lien.
Contact et infos : cimede.prev@cfwb.be