Appel à projets

"Actions innovantes envers la polarisation sociale"

Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents, Centre de ressources et d'appui (CREA) 


Cet appel à projets soutient des projets innovants favorisant la résilience et les capacités de résistance des publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles envers la polarisation sociale, en particulier dans les domaines suivants :

  • L’éducation
  • Le sport
  • L’aide et la réinsertion des détenus

Les projets retenus se dérouleront tout au long de l'année 2019.

 

Liste des projets lauréats :

Bolognaprocess asbl - Extreme/Malecane

Rue de la Charité 37,
1210 Bruxelles

Courriel  

Le projet consiste à mettre en œuvre une enquête préparatoire pour la création du spectacle « Extrême/Malecane » de Paola Pisciottano, qui s’intéresse à la fascination d’un nombre croissant de jeunes pour les idéologies nationalistes et à l’ampleur de ce phénomène européen. Cette enquête se développe en Belgique sur trois villes : Bruxelles, Charleroi et Eghezée. 

Public visé : adolescents (12-18 ans) et jeunes adultes (19-25 ans)

Commune de Molenbeek-Saint-Jean - Instill

Rue Comte de Flandre 20,
1080 Bruxelles

Courriel 

Site internet

Le projet « Instill », instiller ou insuffler en français, consiste à inspirer et influencer positivement dès le plus jeune âge des jeunes de milieux précarisés, en les faisant rencontrer des personnalités issues de l’immigration ou de milieux difficiles ayant réussi dans leurs domaines respectifs.

Public visé : public scolaire 

Université Libre de Bruxelles (GRAL) - Former à la citoyenneté par la rhétorique : esprit critique et ouverture à l’autre

Avenue Franklin Roosevelt 50,
1050 Bruxelles

Courriel 

Site internet

Ce projet s’adresse aux futurs citoyens et s’inspire de la rhétorique antique. Le GRAL propose un enseignement favorisant la capacité à explorer différents points de vue et permettant d’acquérir la conscience du fait qu’en démocratie il y a toujours une alternative raisonnable à la position défendue. 

Public visé : public scolaire, élèves de dernière année du secondaire 

Asbl Jambes 2000 - De Namur à Montréal : ma MJ s’engage contre la polarisation et les extrémismes violents !

Parc Astrid 21,
5100 Jambes

Courriel  

Site internet

Ce projet propose une expérience collective transfrontalière de co-construction en 4 phases (co-construction ; cafés-débats ; voyage ; retour d’expérience), par et pour les jeunes, visant à prévenir la polarisation en créant des espaces de rencontre et en favorisant la découverte de l’autre et le vivre-ensemble. 

Public visé : adolescents (12-18 ans) et jeunes adultes (19-25 ans)

CNAPD - Terrorisme en questions ?

Chaussée de Haecht 51,
1210 Saint Josse-Ten-Noode
02/640.52.62

Courriel 

Site internet

Le projet propose de lutter contre la polarisation sociale et ainsi, prévenir l’apparition d’extrémismes violents, dans les IPPJ, les écoles et des groupes de jeunes. 

Afin de mener à bien cette mission, le projet « Terrorisme en questions ? » propose trois actions. 24 animations IPPJ, 20 animations scolaires et une approche croisée entre deux écoles où des représentations théâtrales avec débats seront proposées en alternance. 

Public visé : Adolescents (12-18 ans), jeunes adultes (19 – 25 ans), public scolaire, tout public.

Comité Culturel Droixhe-Bressoux - Rien pour dire

Rue Général de gaule 117,
4020 Bressoux
0485/73.07.01

Courriel

Site internet 

Le projet poursuit l’objectif de permettre à des jeunes d’avoir accès à un espace de rencontre, d’expression et de réflexion. Pour ce faire, le projet « RIEN POUR DIRE » se développe autour de trois axes, un atelier de stand-up, des ateliers médias avec la présence de journalistes afin de mieux comprendre leur travail et d’éviter d’être manipuler par de fausses infos. Le dernier axe quant à lui  est constitué des rencontres via des activités sportives. 

Public visé : Enfants jusque 12 ans et adolescents (12 – 18 ans)

La Cité des écrits asbl - Garder espoir

Rue du Corbeaux 39,
1030 Schaerbeek
0474618514

Courriel 

Site internet 

L’asbl « La cité des écrits » souhaite mener un travail d'écriture avec un groupe de détenus. Ils mèneront des animations d'ateliers d'écriture - récits de vie - afin de produire avec eux la publication d'une brochure de sensibilisation, de recueil de textes et récits.

Public visé : Adultes

RISC Formation Belgique (Réseau international de sociologie clinique) - Retissons du lien. Penser ensemble pour agir en commun

Rue Emile Feron 70,
1060 Bruxelles
0496/211.532 

Courriel

Le projet propose la réalisation de deux capsules vidéo à des fins d’animations participatives au départ du travail mené par le groupe « Retissons du lien » composé de familles concernées par la radicalisation violente, de personnes victimes et rescapées des attentats et d’intervenants de première ligne.

Public visé : Enfants jusque 12 ans, adolescents (12-18 ans), jeunes adultes (19-25 ans), public scolaire, adultes, professionnels, tout public.

Fan coaching asbl - Sport-Citoyen

Rue Lonhienne 14,
4000 Liège 
04/238.50.26
04/238.59.82

Courriel 

Site internet

Le projet vise à sensibiliser les acteurs du monde sportif (Entraineurs, Dirigeants, Pratiquants) au respect de la diversité et au vivre ensemble par l’intermédiaire des clubs amateurs, lieux de socialisation brassant un large public, en se basant sur le concept de « FAIR PLAY DANS LE SPORT = FAIR PLAY DANS LA VIE ». 

Afin de mener à bien cette mission, le projet propose des séances de sensibilisation dans 10 clubs auprès des entraineurs, dirigeant et sportifs, formation de bénévoles, animation de débats-citoyen, diffusion de dépliants et affiches, constitution d’une cellule-ressource et labellisation des clubs participants. 

Public visé : Adolescents (12-18 ans-, jeunes adultes 19-25 ans) et adultes.

La Zone d'Epression Prioritaire asbl

Rue des Ecoles 100,
6740 Etalle 

Courriel

Site internet

La ZEP propose un dispositif média d’accompagnement des 12-30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa finalité : permettre aux jeunes de se raconter sur des sujets dont elles et ils sont acteurs. Sa force : associer jeunes et journalistes. Objectif : faire émerger des capacités de résistance à la polarisation sous forme d’ateliers auprès de toutes structures éducatives, culturelles ou d’insertion partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Public visé : Adolescents  (12-18 ans) et jeunes adultes (19-25 ans).