S'outiller

Sélection de ressources pédagogiques, classée par thématiques, à destination des enseignants, des travailleurs de jeunesse et des animateurs socio-culturels, pour les aider à aborder la question de la radicalisation violente avec leurs publics.

Déroulez le menu ci-dessous afin de découvrir notre sélection, classée par ordre chronologique. 

Radicalisation, engagement violent

  • Nadia
    Dossier pédagogique accompagnant la pièce de théâtre "Nadia", présentée dans les écoles pour prévenir les extrémismes et la radicalisation violente. Le spectacle met en scène l’amitié de deux jeunes filles actives sur les réseaux sociaux, et l’endoctrinement progressif de l’une d’entre elles à la suite d’une rencontre sur Internet. Le dossier reprend des contributions qui analysent le phénomène à partir de différentes disciplines, ainsi que des propositions pédagogiques. 
     
  • Rien à faire, rien à perdre
    Ce support pédagogique vise à travailler le concept de « radicalisme violent » avec des publics divers, jeunes et adultes, sur base de récits de vie de jeunes filles et garçons directement concernés par la question. L’objectif est de contribuer à favoriser le lien et à prévenir le repli sur soi et le passage à l’acte par une meilleure compréhension des constructions identitaires et des appartenances de chacun. Il est accompagné d'un dossier pédagogique composé de cinq fiches thématiques, ainsi que de propositions d'activités à mener en groupe.
     
  • Liaisons. Manuel pour la prévention de l'extrémisme violent à travers l'information jeunesse
    Le manuel pédagogique « Liaisons » est un outil pratique à l’usage de toute personne en contact avec un public jeune. Il est composé de deux parties : une partie théorique qui permet de se familiariser avec les termes liés à la radicalisation violente, et une partie pratique divisée en 4 axes contenant des fiches d’animation : estime, confiance et connaissance de soi ; diversité et vivre-ensemble ; communication interpersonnelle ; et éducation aux médias et à l’information. Il a été publié en partenariat avec ERYICA, et rassemble les contributions de Centres d’Information et de Documentation pour Jeunes situés en Belgique, en France et au Luxembourg. 
  • Lettres à Nour
    Ce dossier pédagogique accompagne la pièce de théâtre « Lettres à Nour », de Rachid Benzine. Coordonné par l'auteur, il offre aux enseignants du secondaire (3e degré) un ensemble de ressources historiques, géopolitiques, philosophiques ou encore rhétoriques afin de mener une réflexion approfondie sur le phénomène de radicalisation.
  • Les invisibles 
    Ce film-documentaire, réalisé par VIDEP asbl, aborde les départs de jeunes en Syrie, les attentats de Bruxelles et leurs conséquences, en donnant la parole à une pluralité de jeunes Bruxellois. Le DVD et le cahier d'animations qui l’accompagne, sont disponibles et proposés aux écoles secondaires wallonnes et bruxelloises.
  • La propagande au ralenti
    Cet outil de ZIN TV, composé d’un dvd et d’un livret, aborde le concept de propagande dans une logique de réflexion critique sur les médias et interroge son impact sur nos représentations et notre perception du monde. Il propose deux méthodes d’analyses mises en pratique sur deux "cas d’école" : la propagande nazie et la propagande du groupe État Islamique.
  • Djihad
    Dossier pédagogique accompagnant la pièce de théâtre "Djihad", écrite et mise en scène par Ismaël Saïdi, racontant le voyage de trois jeunes Bruxellois qui décident de partir en Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes. 
  • L'engagement des jeunes belges dans des groupes djihadistes combattants 
    Une analyse de la CNAPD (Coordination nationale pour la paix et la démocratie) du phénomène de l’engagement au sein de groupes djihadistes, de son traitement médiatique et de sa réponse politique, pour alimenter un débat en classe ou avec un groupe de jeunes dans une perspective pacifiste.
  • Klasse.be
    Le Ministère de la Communauté flamande propose un dossier multimédia qui comporte des outils, des pistes de prévention et des capsules vidéo illustrant le processus de radicalisation et les inquiétudes que peuvent avoir les professionnels à ce sujet. 
  • BOUNCE - outils de résilience
    BOUNCE est un ensemble de trois outils de formation et de sensibilisation à destination des jeunes pour renforcer leur résilience face à la radicalisation violente. Ce projet est coordonné par le SPF Intérieur.
  • Travailler les enjeux qui sous-tendent la radicalisation et en débattre en classe
    Le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles propose une sélection de ressources pour permettre aux établissements scolaires d’appréhender au mieux le phénomène du radicalisme. Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre de divers projets interdisciplinaires et pour tous les niveaux d'enseignement.
     
  • Deux dossiers pédagogiques pour parler de la radicalisation sans la nommer
    En collaboration avec le CAL-BW, Entre-vues a réalisé deux outils pédagogiques à destination des enseignants, directions d’école, animateurs, travailleurs du secteur social, et tous ceux qui accompagnent les enfants dans le développement de leur esprit critique et citoyen. Comment, dans l’« après-Charlie », dépasser l’émotion, l’opinion, et analyser les préjugés dans le respect de chacun ? Ces outils permettent d’aborder les thématiques suivantes : "Peut-on toucher à ce qui est sacré ?" et "Quid de la liberté d’expression ?". 
  • Terrorisme en questions ?
    Ce site produit par la Coordination nationale pour la paix et la démocratie (CNAPD) permet de comprendre et d’appréhender la question du terrorisme afin que le citoyen puisse faire une analyse critique non seulement du phénomène mais également des solutions qui sont proposées pour le combattre. Il contient un récit interactif, des « fiches et des chiffres pour combattre les préjugés », une boîte à outils avec des références pour mieux comprendre ainsi qu’une Foire aux Questions.

Vivre-ensemble

  • « Eux, c’est NOUS » : soutenir le vivre-ensemble dans le secteur jeunesse… 
    Ce projet, porté par l’ICJ-BAGIC (formation des professionnels du secteur Centres de Jeunes), vise à outiller les animateurs jeunesse à l’animation de débat, au décryptage des médias et à la rencontre interculturelle. Dans ce cadre sont organisées des journées « Vivre un Outil », des sorties « Eux c’est nous », ainsi qu’un colloque intitulé « De la résignation à la révolte… comment soutenir aujourd’hui les combats des jeunes ? » 
  • Carnets d’identités : comment vivons-nous un an après les attentats de Bruxelles ?
    Vingt-quatre chercheurs de l’Université libre de Bruxelles prennent la parole dans Carnets d’identités pour répondre à une question-clef : comment vivons-nous un an après les attentats de Bruxelles ?
    A partir de leurs travaux et expertises scientifiques, ils décodent la réalité et démontent les préjugés autour de cinq chapitres : Face à nos peurs, La voix des politiques, Les musulmans pluriels, Vivre-ensemble ou entre-soi, Echos médiatiques. ​​​​​​
     
  • Vivre ensemble dans un monde médiatisé
    Cet ouvrage présente, à l’attention des enseignants du secondaire (2e et 3e degré), un ensemble de ressources théoriques et d’activités pédagogiques sur les valeurs fondamentales de nos sociétés démocratiques : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
  • Molenbeek, génération radicale ?
    Les réalisateurs Chergui Kharroubi et José-Luis Pénafuerte ont pris le pouls de Molenbeek et de ses habitants au lendemain des attentats de Paris et de Bruxelles. Ce documentaire offre une plongée dans la réalité́ de ce quartier du centre de la capitale européenne, un quartier désigné par la presse et les enquêtes internationales comme étant le berceau du djihadisme en Europe.
    Si vous souhaitez obtenir le mot de passe pour visionner ce documentaire, veuillez adresser votre demande à : extremismes-violents(at)cfwb.be
  • Outils « Pour mieux vivre ensemble » à l’école
    Supplément de PROF, le magazine des professionnels de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles, réunissant des ressources pédagogiques pour aborder dans les classes la thématique du vivre ensemble et de la liberté d’expression.
  • Non à la haine
    Plate-forme de conseils et d’actions contre le discours de haine en ligne à l’attention des associations concernées par la prévention, l’accompagnement des jeunes, la lutte contre les discriminations et l’aide aux victimes des messages de haine ou de cyber harcèlement.
  • Education aux médias
    Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias présente une sélection d’outils de qualité, utiles à la réalisation de projets ou d’activités pédagogiques favorisant le « vivre ensemble ». Ils s’adressent aux différents publics éducatifs : enseignants, éducateurs, animateurs et aussi parents.

Théories du complot

  • Théories du complot – ressorts et mécanismes
    Un outil en ligne réalisé par Média animation pour déconstruire les théories du complot. Conçu comme un dispositif au service des animateurs et éducateurs, et proposant des itinéraires éducatifs, cet outil en ligne composé de capsules vidéo invite à décoder les rumeurs, les propagandes de désinformation et l’hyperméfiance vis-à-vis des médias.
  • Déconstruire les théories du complot
    BePax propose un outil pédagogique qui permet de mieux comprendre les théories du complot, pour mieux les déconstruire. Ces fiches pédagogiques décrivent les multiples facettes de ce phénomène appelé « complotisme » ou « conspirationnisme », tout en proposant des pistes pédagogiques concrètes et des activités à reproduire ou adapter.
  • Les expositions de « Ami, entends-tu ? » 
    Destinées aux élèves du secondaire, les expositions itinérantes « Langage et discours de haine : Résistons ! » et « L'analyse critique comme moyen de résistance aux théories du complot et à leurs dérives radicales" » ont été créées par l’ASBL « Ami, entends-tu ? » dans le cadre d’une approche de la citoyenneté et de la prévention du radicalisme. Elles peuvent être guidées au départ de plusieurs thèmes (la résistance, la liberté d’expression, le racisme, le populisme, les élections, l'analyse des médias, la démocratie, la radicalisation, l'islamisme radicale, l’extrême droite…) et sont accompagnées de dossiers pédagogiques.