Colloque 13.10.17

Colloque International : "Trajectoires de radicalisation violente, état des lieux de la prévention"

Le 13 octobre 2017, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce colloque, organisé par le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visait à outiller les professionnels participant à la prévention des phénomènes de polarisation et de radicalisation dans notre société, en mettant à leur disposition des outils d'analyse et des pistes pratiques pour appuyer leur action. L'objectif était de leur proposer un moment de réflexion et de débats à partir de recherches empiriques et d’expériences de terrain d’acteurs venus de différents horizons.

Programme de la journée :

« The Devoted Actor in an Age of Rage and the Spiritual Dimension of Human Conflict », une conférence de Scott Atran, discuté par Brigitte Maréchal et Radouane Attiya.

Scott Atran
Brigitte Maréchal
Radouane Attiya

 

« Trajectoires locales de la radicalisation violente », une table ronde composée par Fabienne Brion, Elyamine Settoul et Bibi van Ginkel.

Fabienne Brion
Elyamine Settoul
Bibi van Ginkel

 

« Modèles de prévention de la radicalisation violente, regards internationaux », une table ronde composée par Benjamin Ducol, Maarten De Waele, Hadelin Feront et Julien Tardif.

Benjamin Ducol
Maarten De Waele
Hadelin Feront
Julien Tardif

 

Conclusions de la journée par Rik Coolsaet

 

Modératrice de la journée : Corinne Torrekens.