Colloque 14.12.18

Polarisation sociale et radicalisation menant à la violence. Quelles perspectives pour l’éducation et le travail social ?

 
Le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents organise son deuxième colloque annuel le 14 décembre prochain, au Palais des Académies à Bruxelles.

La première partie de la journée aura pour objectif de contextualiser la situation de radicalisation violente et de polarisation à partir de différentes perspectives : géopolitique, sociologique, philosophique, etc. Les intervenants apporteront entre autres leurs réponses aux questions suivantes :

Quelles sont les répercussions du contexte actuel de développement d’idéologies extrémistes sur l’évolution de nos sociétés contemporaines ? Quel impact sur le renforcement de la polarisation ? Quels sont aujourd’hui les enjeux pour les politiques de prévention ?

L’après-midi sera organisée en sessions thématiques liées aux compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement, éducation permanente, aide à la jeunesse, travail psychosocial en établissement pénitentiaire,...). Ces tables-rondes permettront aux professionnels d’échanger avec d’autres praticiens et chercheurs autour de leurs expériences liées à la prise en charge et à la prévention des extrémismes violents.. Ensemble, ils réfléchiront aux interrogations suivantes :

Quel est l'impact du contexte actuel de montée des extrêmes et de renforcement de la polarisation sur les pratiques professionnelles ? Quelles ressources pour les professionnels de la prise en charge des individus concernés par les extrémismes violents ? Comment faire évoluer la prévention à l’adhésion à des idéologies extrémistes et à l’engagement dans des groupes radicaux violents ? 

Télécharger le programme complet
LES INSCRIPTIONS SONT COMPLÈTES.