Lettres à Nour

Lettres à Nour

 

Présentation générale 

Dossier pédagogique accompagnant la pièce de théâtre « Lettres à Nour », mise en scène par Rachid Benzine à partir de son ouvrage « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? ». Le dossier est constitué de 9 chapitres qui proposent un approfondissement de thématiques soulevées par la pièce, ainsi que des propositions d’activités à mener avec des groupes de jeunes. Parmi ces thématiques figurent une introduction générale aux courants de pensée en islam, une analyse du contexte géopolitique du djihadisme et une introduction à la philosophie de la religion.

 

Objectif de l’outil

Le dossier pédagogique permet d’accompagner l’enseignant dans la réflexion avec sa classe autour de thématiques en lien avec le départ de jeunes en Syrie. Les articles proposent des éléments de contenu à destination des enseignants, et des activités à réaliser en classe.

 

Public-cible

Les élèves de 5ème et 6ème secondaires, quel que soit le type d’enseignements.

 

Contexte d’utilisation

Scolaire : cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté, cours de français, d’histoire, de géographie, de sciences sociales, cours de religion et de morale.

 

Durée de l’activité

Deux heures de cours en général ; laissé à la libre appréciation des enseignants selon les activités.

 

Matériel pédagogique

Neuf articles réunissant les contributions d’enseignants et de chercheurs :

  • 2. « Le contexte géopolitique », par Sébastien Boussois (enseignant en relations internationales et spécialiste des relations euro-méditerranéennes), revient sur l’historique des relations entre l’Occident et le monde Arabo-musulman et en examine les répercussions aujourd’hui. L’article est accompagné de questions et de supports pour le débat en classe.
  • 4. « Décryptage du discours de Nour », par Hicham Abdel Gawad (enseignant de religion islamique), revient sur les éléments principaux de la « vision du monde » de Nour, qui donnent de la cohérence à son argumentation, et sur la dichotomie qui la structure. L’article est accompagné de propositions d’exercices avec les élèves.
  • 5. « Le genre littéraire : la lettre », par Virginie Dejan (enseignante en langues modernes), revient sur le support de l’échange entre Nour et son père et propose une analyse de cet outil de communication. Chaque point de l’article est accompagné d’exercices à destination des élèves.
  • 6. « Faire le procès de Nour », par Bruno Derbaix (enseignant et formateur au Mouvement des Institutions et des Ecoles Citoyennes), propose une animation permettant de structurer une discussion sur le choix qu’a posé Nour. Il s’agit de la mise en scène d’un procès.
  • 8. « D’un conflit des interprétations à l’appel à la vraie fraternité », par Jean Leclercq (professeur de philosophie à l’UCL), formule des interrogations qui touchent à la philosophie de la religion. Celles-ci interrogent le rapport à la croyance, à l’exercice de la raison, à la liberté et au sens du sacré, et peuvent faire l’objet de réflexions et de discussions en classe.

 

Le dossier pédagogique est disponible ici, ou sur simple demande, par courriel : extremismes-violents(at)cfwb.be