Répondre au complotisme 26.10.17

26.10.17 – Répondre au complotisme : une journée de réflexion et de rencontre

Une journée co-organisée par BePax asbl, le Programme communal de cohésion sociale (LES asbl) et le Centre de Ressources et d’Appui pour la prévention des extrémismes et des radicalismes violents (CREA – FWB)

La matinée sera consacrée à des exposés et discussions présentant des éléments d’analyse du phénomène complotiste sous plusieurs angles complémentaires, avec l’intervention de Marie Peltier (enseignante et auteure de L'ère du complotisme. La maladie d'une société fracturée), Edgar Szoc (BePax) et Yves Collard (Média Animation et professeur à l’IHECS).

L’après-midi sera consacré à des ateliers animés par les associations Ami, entends-tu ?, BePax, Média Animation et ZinTV, qui mettront en pratique différents outils pédagogiques.

Edgar Szoc (BePax) proposera une conclusion de la journée.

 

En pratique :

Jeudi 26 octobre 2017 – de 9h à 16h30

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Auditoire « Wallonie-Bruxelles » - Boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles

* COMPLET * 

Programme

 

Détail des ateliers de l’après-midi :

  • Ami, entends-tu ?

Cet atelier introduit à l’exposition itinérante « L’analyse critique comme moyen de résistance aux théories du complot et leurs dérives radicales » et au dossier pédagogique qui l’accompagne, en montrant comment celle-ci peut être appropriée par le jeu et la mise en situation des participants. Trois thèmes en particulier seront développés : - Croire, savoir et croire que l’on sait ; - Rhétorique de la théorie conspirationniste et perversité du discours complotiste ; - L’esprit critique comme moyen de résistance majeur. Les participants recevront un résumé succinct de l’atelier ainsi que le code d’accès pour le dossier pédagogique en ligne.   

  • BePax

S’appuyant sur l’outil pédagogique « Déconstruire les théories du complot » développé par BePax, l’atelier vise à présenter des outils et exercices pratiques permettant de prendre conscience des mécanismes mentaux présents en chacun de nous et susceptibles de favoriser l’adhésion à des explications de type complotiste. Seront également passées en revues les fiches de l’outil proposant des activités pédagogiques sur la thématique traitée.

  • Média Animation 

Cet atelier aborde concrètement et par la pratique l'exploitation de l'outil en ligne "Théories du complot, ressorts et mécanismes" www.theoriesducomplot.be  en traitant particulièrement de la question de l'argumentation complotiste à partir d'un exercice et d'exemples de productions de jeunes.

  • ZinTV

La « propagande » traverse régulièrement la scène médiatique, notamment ces dernières années. Avec un outil pédagogique d’éducation aux médias (livret pédagogique + DVD), ZIN TV propose d’appréhender la propagande sous deux aspects et deux époques : le Nazisme et l'organisation de l’Etat islamique. Le but est d’offrir des pistes d’analyse et de compréhension de ce concept, sans prétendre répondre de façon exhaustive au phénomène.