Sensibilisations/formations

Sensibilisation/formation au sein de votre organisation

Les enjeux et les ressources de la prévention des radicalismes et des extrémismes violents

Le Centre de Ressources et d’Appui (CREA) a constitué un réseau de formateurs ayant une expertise dans divers domaines (sociologie, sciences politiques, islamologie, expérience de terrain…). Dans ce cadre, il propose gratuitement aux services et aux opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles – administrations, établissements scolaires, associations… - un module de sensibilisation et une offre de formation portant sur les enjeux de la prévention de la radicalisation violente et de la polarisation.

  • Le module de sensibilisation, d’une demi-journée, peut être adapté en fonction des disponibilités, des besoins et des attentes de votre équipe. Il a pour objectif de proposer des clés de compréhension des phénomènes de polarisation et de radicalisation, de les situer dans son champ professionnel et d’identifier les ressources existant en FWB permettant d’y faire face.
  • L’offre de formation se décline sous la forme de sessions d’une ou de deux journées. D'une durée plus conséquente, les formations abordent les éléments proposés dans les modules de sensibilisation avec davantage de développement et de détails. Ces formations sont également ajustables en fonction des demandes.

Si vous êtes intéressés par cette proposition, ou si vous souhaitez des informations complémentaires, veuillez contacter extremismes-violents(at)cfwb.be