Répondre au complotisme

4 journées de réflexion et de rencontre, organisées par le Centre de ressources et d’appui (CREA) du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents, en partenariat avec l’asbl BePax

 

  • le 26 octobre 2017 à Bruxelles, avec le Programme communal de cohésion sociale de Molenbeek (LES asbl)
  • le 23 février 2018 à Liège, avec la Ville de Liège (Service de prévention)
  • le 1er juin 2018 à Bruxelles, à l’attention des acteurs de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse
  • le 23 novembre 2018 à Bruxelles, à l’attention des enseignants et acteurs de l’enseignement (membres du personnel des établissements scolaires et agents des centres PMS).
     

L’objectif de ces journées était de fournir aux acteurs de terrain des clés pour interpréter la vision complotiste du monde et des outils pour l’interroger et la déconstruire. 

Ces rencontres se sont déroulées en deux temps :

 

La matinée était consacrée à des exposés et discussions présentant des éléments d’analyse du phénomène complotiste sous plusieurs angles complémentaires, avec les interventions de :

  • Marie Peltier (enseignante et auteure de L'ère du complotisme. La maladie d'une société fracturée) 
  • Edgar Szoc (BePax)
  • Yves Collard (Média Animation et professeur à l’IHECS)
  • Martin Culot (Média Animation)
  • Daniel Bonvoisin (Média Animation)
  • Emmanuelle Danblon (GRAL-ULB)

 
L’après-midi était organisée sous forme d'ateliers animés par des associations venues présenter un outil pédagogique :
 

  • Ami, entends-tu ?

Cet atelier introduit à l’exposition itinérante
« L’analyse critique comme moyen de résistance aux théories du complot et leurs dérives radicales » et au dossier pédagogique qui l’accompagne, en montrant comment celle-ci peut être appropriée par le jeu et la mise en situation des participants. Trois thèmes en particulier seront développés : - Croire, savoir et croire que l’on sait ; - Rhétorique de la théorie conspirationniste et perversité du discours complotiste ; - L’esprit critique comme moyen de résistance majeur. Les participants recevront un résumé succinct de l’atelier ainsi que le code d’accès pour le dossier pédagogique en ligne.  

 

  • BePax

S’appuyant sur l’outil pédagogique « Déconstruire les théories du complot » développé par BePax, l’atelier vise à présenter des outils et exercices pratiques permettant de prendre conscience des mécanismes mentaux présents en chacun de nous et susceptibles de favoriser l’adhésion à des explications de type complotiste. Seront également passées en revues les fiches de l’outil proposant des activités pédagogiques sur la thématique traitée.

  • Média Animation 

Cet atelier aborde concrètement et par la pratique l'exploitation de l'outil en ligne "Théories du complot, ressorts et mécanismes" (www.theoriesducomplot.be) en traitant particulièrement de la question de l'argumentation complotiste à partir d'un exercice et d'exemples de productions de jeunes.

  • ZinTV

La « propagande » traverse régulièrement la scène médiatique, notamment ces dernières années. Avec un outil pédagogique d’éducation aux médias (livret pédagogique + DVD), ZIN TV propose d’appréhender la propagande sous deux aspects et deux époques : le Nazisme et l'organisation de l’Etat islamique. Le but est d’offrir des pistes d’analyse et de compréhension de ce concept, sans prétendre répondre de façon exhaustive au phénomène.

 

  • TCC accueil

A travers une production audiovisuelle, l'animation « Esprits Critiques » propose aux jeunes de réfléchir sur la façon dont fonctionnent les médias. Elle permet également de comprendre que les diverses théories du complot sont montées de toutes pièces, et de discerner les « recettes » utilisées pour les construire (arguments fallacieux, sorties de contexte…).

  • GRAL-ULB

Des exercices de rhétorique spécifiquement orientés vers des situations de doute seront exposés et développés pour les participants dans l’atelier « La critique face au conspirationnisme : le rôle des exercices de rhétorique ». À côté de l’idée naïve que la théorie du complot est une erreur de raisonnement qu’il faut apprendre à débusquer, les exercices de rhétorique permettent d’explorer les différentes facettes de ces raisonnements en s’exerçant au changement de point de vue.