Ressources en matière de prévention

  • Vous cherchez des informations sur les phénomènes d'extrémismes et de radicalismes violents ?
  • Vous souhaitez mettre en place des actions de sensibilisation ou de formation ?

Le Centre de ressources et d’appui (CREA) est chargé d’accompagner les institutions et les opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leurs actions de prévention des extrémismes et des radicalismes violents. 

 

Modules de sensibilisation au sein des organisations

Nous proposons gratuitement aux services et aux opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles un module de sensibilisation et une offre de formation portant sur les enjeux de la prévention de la radicalisation violente et de la polarisation.

 

Animations dans les écoles 

À la demande des enseignants, nous organisons gratuitement des ateliers de sensibilisation en classe, animés par l'asbl C.N.A.P.D. (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie). 

 

Formations pour la prévention des extrémismes violents, à destination des agents du Ministère de la FW-B et de l'ONE

Un cycle de formations visant à comprendre les processus de radicalisation menant à la violence, à s'outiller en matière de communication interculturelle et de gestion de la diversité convictionnelle, et à mieux connaître la place des différents courants philosophiques et religieux en Belgique.

 

Répertoire de ressources 

Découvrez notre sélection d'analyses, d’outils pédagogiques, d'opérateurs de formations et d’acteurs clés en Wallonie et à Bruxelles.