Se former
Sélection de formations sur les processus de radicalisation violente et la prévention de ces phénomènes.
Sensibilisation/formation au sein de votre organisation
Le CREA met à votre disposition un réseau de formateurs pouvant dispenser à vos équipes une séance de sensibilisation ou une formation portant sur les enjeux de la prévention de la radicalisation violente et de la polarisation. Informations et contact.
Formations pour la prévention des extrémismes violents, à destination des agents du Ministère de la FW-B et de l'ONE
Le CREA et le Service Formation - DIDECO ont offert entre 2018 et 2021 trois types de formations visant à comprendre les processus de radicalisation menant à la violence, à s'outiller en matière de communication interculturelle et de gestion de la diversité convictionnelle, et à mieux connaître la place des différents courants philosophiques et religieux en Belgique. Informations.
Depuis 2022, les formations sont organisées sur mesure à la demande des services.
Opérateurs de formation
- CETR – Centre d’étude du terrorisme et de la radicalisation
Ce centre de recherche de l’Université de Liège a pour objet principal l’étude du terrorisme et du radicalisme. Outre la production d’analyses, il propose un cursus (certificat d’université) et des programmes de formation modulables en fonction du public visé.
- Centres Régionaux d’Intégration
Le Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC) et le Centre Régional d’Intégration de Verviers (CRVI) organisent des conférences et des cycles courts de formation aux enjeux de la prévention de la radicalisation violente.
- CISMOC – Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain
Ce centre de recherche de l’Université catholique de Louvain organise régulièrement des séminaires, des grandes conférences, des formations sur les dynamiques de l’Islam contemporain, dont l’Islam radical. Il produit également des analyses scientifiques disponibles sur son site.
- Dakira
L’asbl Dakira a pour objectif de promouvoir le développement socio-économique et culturel de la société civile, en particulier le dialogue interculturel et la promotion de l’égalité homme/femme. Dakira propose des formations sur l’Islam, l’islamisme et la radicalisation violente dans une perspective d’éducation permanente.
- DiverCity
DiverCity est une spin-off de l'Université libre de Bruxelles qui a développé, à partir de son expertise académique, des programmes de formation sur la radicalisation violente.
- SOS-Sectes
L’asbl SOS-Sectes est un centre d’aide aux victimes de comportements sectaires. Ce centre organise notamment un séminaire autour de la thématique du radicalisme et des moyens pour venir en aide aux proches de victimes.
- ULB – Formation continue
Le Service de Formation continue de l’ULB organise notamment deux certificats interuniversitaires dont les thématiques sont en lien avec la promotion du vivre ensemble et la prévention des extrémismes et des radicalismes violents :
- Certificat interuniversitaire "Islam et musulmans d’Europe : perspectives historiques et défis contemporains" ;
- Certificat interuniversitaire "Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles".