Rafrap - récits de vie

Objectif de l’outil : Ce support permet d’introduire une réflexion avec les jeunes sur les motivations qui peuvent amener à s’engager dans un parcours dit de radicalisation menant à la violence. Il favorise le développement d’une démarche de prévention qui s’appuie sur des échanges entre pairs, avec le soutien d’un enseignant ou d’un animateur.

 

Public-cible : 

  • Enseignement élèves du 2ème et 3ème degré (tous types d’enseignements) ;
  • Éducation non formelle : groupes de jeunes dans le cadre d'une AMO, d'une maison de jeunes, d'une association de jeunesse
  • Il est également disponible pour des activités d'éducation permanente et des groupes de parole avec les familles concernées par la problématique.

 

Durée de l’activité : Chaque capsule vidéo dure de 4 à 6 minutes. Le temps de l’animation autour d’une capsule est flexible, et est évalué entre 50 minutes et 2 heures.

 

Conditions d’utilisation Cette animation peut être construite avec un apport extérieur ou de manière autonome.

 

Capsules vidéo : Vous pouvez accéder aux capsules, ainsi qu'aux fiches de soutien à leur utilisation, sur simple demande à l'adresse suivante : extremismes-violents(at)cfwb.be (mentionnez votre nom, l’organisme pour lequel vous travaillez et votre fonction).
Vous trouverez ci-dessous la présentation des capsules :

De jeunes engagés dans l'idéologie djihadiste :

De proches et membres de familles concernées :

* Certaines des capsules ont été sous-titrées en français, en anglais et en néerlandais.

Le site sera régulièrement alimenté par de nouveaux témoignages.