Aide
- Vous avez des questions au sujet des extrémismes violents?
- Vous vous inquiétez pour une personne de votre entourage et vous souhaitez être soutenu ?
- Vous cherchez de l'aide, du soutien ou un accompagnement personnalisé et individualisé pour vous-même ?
- En tant que professionnel, vous êtes confronté à une situation problématique et souhaitez la contextualiser ?
Le CAPREV (Centre d'Aide et de Prise en charge des personnes directement concernées par les Radicalismes et Extrémismes Violents) propose une écoute active, un soutien professionnel ou un accompagnement personnalisé en toute confidentialité. Quelle que soit la manière dont la problématique vous touche, nous sommes là, à vos côtés, pour chercher ensemble des solutions.
Accueil téléphonique
Une ligne d’écoute gratuite et anonyme est à votre disposition via le numéro vert 0800 111 72. Cet accueil téléphonique, assuré par les membres de l'équipe pluridisciplinaire du CAPREV, est accessible les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 9h à 13h et le mercredi de 13h à 17h.
À partir de ce lundi 25 novembre 2024 et ce, jusqu'à nouvel ordre, le numéro vert sera accessible les lundis et vendredis de 9h à 12h et le mercredi de 13h à 16h.
Par téléphone, nous pouvons déjà vous informer, vous orienter, vous écouter pour analyser une situation et chercher ensemble les meilleurs moyens d'action.
En dehors de ces périodes, le Réseau reste accessible via son adresse électronique extremismes-violents(at)cfwb.be.
Soutien au professionnel
Vous êtes un professionnel et une situation vous inquiète mais vous ne parvenez pas à l'objectiver et à envisager les différents moyens d'action qui s'offrent à vous ?
Le CAPREV se met au service des professionnels qui se trouvent en contact (in)direct avec ces personnes pour lesquelles ils rencontrent des inquiétudes et des risques de radicalisation violente.
Qu’il y ait ou non une prise en charge mise en place avec la personne directement concernée par la problématique, le CAPREV propose aux professionnels, en partant de la situation et de la demande exposée :
- de les soutenir dans leur analyse de la situation ainsi que dans leur recherche de leviers d’action et de pistes de solution ;
- de les aider à se positionner dans la situation et à adapter, le cas échéant, leurs propres tentatives de solution ;
- de les soutenir dans leur recherche de maintien du lien et d’instauration d’une communication constructive avec la personne qui fait l’objet de leur inquiétude ;
- de partager avec eux notre expérience dans les démarches socio-juridico-administratives ou encore de les orienter vers notre réseau de partenaires sélectionnés et pertinents si cela est souhaité.
Accompagnement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire
Nos collaborateurs sont à votre écoute pour vous soutenir et vous proposer un accompagnement adapté à vos besoins. Nous sommes également disponibles pour vous rencontrer afin d'aborder ces questions ensemble. Nous nous déplaçons pour pouvoir vous accompagner au mieux dans les questionnements auxquels vous faites face.
Nous intervenons tant pour les personnes mineures que les personnes majeures sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon votre situation, nous pourrons éventuellement vous orienter vers des services-relais spécialisés.
- Votre enfant change de comportement et vous cherchez à maintenir un lien avec lui ?
- Vous souhaitez re(créer) un lien et une relation sereine avec votre/vos proches engagé(s) dans l’extrémisme violent, notamment autour du récit familial?
- Vous êtes famille d’accueil pour des enfants de retour de Syrie et vous êtes confrontés à des difficultés administratives et juridiques ?
- Un proche a été incarcéré pour des faits de terrorisme et vous avez besoin d’en parler ou être accompagné dans son accueil à sa sortie ?
- Vous êtes détenu et concerné par la problématique du radicalisme ou de l’extrémisme violent et vous cherchez à comprendre votre parcours pour mieux préparer votre réinsertion ?
- vous êtes concerné par un mandat judiciaire reprenant une condition en matière de radicalisme ou d'extrémisme violent et vous souhaitez mettre en place un accompagnement adapté à votre situation ?
Basé sur une approche systémique, le CAPREV offre une intervention globale où le bénéficiaire, au centre du système, est pris en charge par notre équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, criminologues, juriste, politologue, pédagogue, anthropologues). N’hésitez pas à nous contacter, nous chercherons les meilleurs moyens de vous aider.
Documents téléchargeables :
- Brochure de présentation du CAPREV, destinée aux personnes en détention et sous mandat judiciaire
- Bilan 2017-2021 du CAPREV
- Document d'information sur la prise en charge des enfants de retour de Syrie en FWB, rédigé par le DGDE et le CAPREV à l'attention des professionnels