Le 12 juin prochain, l’Interfédérale des Centres de Jeunes organise une journée de réflexion intitulée « De la résignation à la révolte... Comment soutenir aujourd’hui les combats des jeunes ? ». Ce colloque s’adresse aux travailleurs des secteurs Jeunesse, Aide à la Jeunesse, Enseignement, Education Permanente ou associatif confrontés dans leurs pratiques professionnelles aux jeunes, à leurs questionnements, à leurs difficultés, à leurs rêves dans cette société en mutation.
La matinée sera consacrée à un débat d’idées entre deux sociologues engagés aux côtés des jeunes : Guy Bajoit et Johan Tirtiaux. Ils répondront notamment aux questions suivantes : Qui sont les jeunes aujourd’hui ? Dans quel contexte évoluent-ils ? Quelles sont les causes structurelles du malaise qu’ils vivent ? Quels mécanismes sont mis en place par les jeunes dans une société faisant rêver toujours plus haut, sans pour autant partager équitablement les possibilités de réaliser ces rêves ?
L’après-midi sera organisée sous la forme d’ateliers-débat. Chaque atelier abordera une thématique spécifique illustrée par des témoignages d’acteurs de terrain, et permettra un partage de bonnes pratiques et la construction de recommandations politiques. L’ensemble de ces recommandations seront ensuite relayées aux différents partis politiques et aux ministres concernés par les matières qui touchent les jeunes.
En pratique :
Mardi 12 juin de 9h30 à 17h
A l’Université libre de Bruxelles
Campus du Solbosch - Avenue Franklin D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
Bâtiment H - Local 1308
Informations et inscriptions