Album, de la confidence aux récits est un support - objet tiers - qui favorise la transmission de l'histoire familiale et sociale. Il questionne, encourage et soutient le jeune et l'adulte à effectuer un travail d'historicité afin de mobiliser leurs ressources et développer leur capacité à intervenir sur leur propre histoire de vie et en influencer le cours. Pour se construire une identité, il est important d’avoir les bases d’un récit. Tout ne sera pas dit et ne doit pas l’être. L’objectif est de combler le vide que l’absence de mots entretient, et encourager le jeune et l’adulte par l’énonciation de quelques bribes pour étayer et bâtir leur histoire.
Album est destiné aux intervenants sociaux, psychologues, éducateurs, assistants sociaux et autres professionnels amenés à accompagner des jeunes et des adultes dont la relation s'est complexifiée suite à un engagement dans l'idéologie djihadiste.
Album s'inscrit dans le contexte du retour des ressortissants avec leurs enfants des camps de Al Hol, Ayn Issa, etc. et de l'éloignement qui en découle si leurs parents sont incarcérés lors de leur retour en Belgique. Il peut dans une vision plus large s'adresser à l'ensemble des familles dont un des leurs est détenu ou qui a connu un engagement dans l'idéologie djihadiste.
Album a été créé par Isabelle Seret, Elodie Druart et Naïm Errahmouni à partir de l'animation en septembre 2019, avec Vincent de Gaulejac, d'un dispositif qui vise à soutenir la transmission au sein des familles susceptibles d'accueillir un ou plusieurs enfants et petits-enfants de Syrie.
Album reprend un carnet à destination de l'intervenant ainsi que différents supports correspondant aux activités proposées. L'ensemble est accessible dans notre rubrique S'outiller.