Aller au contenu principal

La situation des citoyens européens et de leurs enfants en Syrie

Séminaire en ligne (Zoom) mardi 15 mars de 10h à 12h, avec une intervention du Délégué général aux droits de l'enfant sur la situation belge

Les députés européen Saskia Bricmont, José Manuel García-Margallo y Marfil, Sylvie Guillaume and Javier Nart, ont le plaisir de vous inviter à un séminaire en ligne sur la situation des citoyens européens en Syrie, en collaboration avec Save the Children et Rights & Security International, le 15 mars de 10h à 12h CET.

Depuis la chute de Daech à Baghouz en 2019, plusieurs centaines de citoyens sont retenus dans des camps dans la région nord-est de la Syrie contrôlée par les Kurdes. La plupart de ces personnes sont des enfants âgés de moins de 12 ans. La discussion aura pour but de présenter l'état des rapatriements par les États membres ainsi que la situation humanitaire et sécuritaire actuelle dans les camps d'Al-Hol et d'Al-Roj.

Si certains États membres ont commencé à organiser le rapatriement de leurs citoyens, d'autres États se montrent très réticents. Accompagnés d'experts et de parties prenantes, nous discuterons des bonnes pratiques mises en place en Europe et de ce qui peut être fait pour garantir la prise en compte des droits fondamentaux et préoccupations de sécurité.