MOOC sur la radicalisation et les biais cognitifs

PRECOBIAS

Dans le cadre du projet PRECOBIAS, avec la participation de l’université de Gand.

Le projet PRECOBIAS a pour objectif de renforcer la résilience numérique et la pensée critique des adolescents et des jeunes adultes. Il est axé sur les processus mentaux et les préjugés en jeu lorsque les jeunes sont confrontés à un discours extrémiste en ligne.

PRECOBIAS met notamment à la disposition des enseignants et des travailleurs sociaux des ressources pédagogiques (MOOC, vidéos, dossiers pédagogiques) traitant des biais cognitifs et de la radicalisation.

Pourquoi la radicalisation fonctionne-t-elle et peut-on faire quelque chose pour y remédier ? La formation en ligne proposée par PRECOBIAS vise à répondre à ces questions. Basées sur des recherches récentes en sciences sociales et en psychologie, elle comprend deux grandes parties : 

  • Une introduction à la radicalisation en ligne et au traitement cognitif de l’information (comment notre cerveau traite l’information)
  • Une présentation de dix biais cognitifs fréquemment activés dans la vie quotidienne et particulièrement exploités dans les processus de propagande extrémiste et de radicalisation

Cette formation est gratuite et accessible moyennant inscription. Toutes les informations, ainsi que le formulaire de contact, se trouvent sur le site du projet PRECOBIAS.