Webinaire organisé par l'asbl Prefer : "La violence des femmes, un vecteur d'émancipation ?"

Le vendredi 30 avril de 12h à 14h.

 

Cette rencontre se déroule dans le cadre d'un cycle de webinaires intitulé "Sexes, genres, identités... Guerre des discours?", organisé par l'asbl Prefer.

Peggy Larrieu, Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Aix Marseille, interviendra sur la question de la violence des femmes. 

"Penser la violence des femmes, c’est pointer en creux l’impensé qui sous-tend une grande partie des débats sur la violence, impensé selon lequel il existerait un sexe menaçant, le masculin, tandis que le sexe féminin serait quant à lui plus faible et donc inoffensif. La violence serait-elle le propre de l’homme ? Les femmes sont-elles les victimes « naturelles » d’hommes prédateurs ? Quelle réprobation a pesé historiquement et pèse encore sur les femmes dérogeant à ces injonctions sociales et culturelles ? Comment la loi qualifie et punit-elle les délits et crimes commis par les femmes et ceux commis par les hommes ?

A l’heure de la parité et de l’égalité des sexes, nous pouvons nous demander si femmes et hommes sont égaux face au crime, face à la violence, face à la délinquance. Nous questionnerons également l’hypothèse de la faculté émancipatrice de cette violence".

Cette conférence a lieu le vendredi 30 avril de 12h à 14h. La participation est gratuite mais nécessite une inscription préalable

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter l'asbl Prefer