Troisième colloque annuel du Réseau
"Décoder les violences politiques, prévenir les engagements violents"
Cet événement a eu lieu le vendredi 29 novembre au Palais des congrès de Liège
Que nous disent aujourd’hui les manifestations de la violence qui émergent au sein de certains mouvements sociaux contemporains ? Comment mieux déterminer ce que l’on entend par l’usage de la violence ? Quelles clés pour comprendre l’engagement d’individus au sein de mouvements sociaux violents et décoder les expériences liées à la violence (subie) qui ont pu le rendre possible ? Comment la violence se manifeste-t-elle collectivement, quels sont ses ressorts et quelles sont les possibilités de désengagement de la violence ? Comment agir en amont et en aval des manifestations les plus extrêmes de la violence pour prévenir les passages à l’acte ? Quelles alternatives peuvent être encouragées pour stimuler des engagements citoyens non violents ?
- Les interventions de la matinée ont permis de dresser une perspective multidisciplinaire d’une part sur l’articulation entre mouvements sociaux et rapports à la violence, et sur des propositions concrètes de prévention qui peuvent être apportées ; d’autre part sur la perception de la violence et de son usage ainsi que sur la dimension historique et trans-générationnelle des engagements violents.
- Les sessions de l’après-midi ont été l’occasion d’échanger en groupes plus restreints sur des initiatives menées dans les différents secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles tels que l’éducation, l’aide à la jeunesse, la prise en charge des justiciables, ou encore le genre.
Podcasts des interventions
Sessions de la matinée
Markus Blocher
Malika Mansouri
Jean-Benoit Pilet et Marco Ognibene
Anne-Marie Dieu
Sessions de l'après-midi
Histoire, mémoire et violence
La violence politique : attrait, légitimation et alternatives chez les jeunes
Déposer les armes et retisser du lien
L'engagement violent au féminin