Retours d'expérience
Décrouvrez ci-dessous certains des projets soutenus par le CREA, en cours ou achevés :
De Namur à Montréal : Des jeunes s’engagent contre la polarisation et les extrémismes violents
Maison de JeunesEntre février et août 2019, un projet d’étude sur les thématiques de la polarisation et des extrémismes violents a été mis en place par un groupe d’adolescents de la Maison de Jeunes de Jambes-Centre. Durant ces six mois, les jeunes se sont régulièrement réunis autour de ciné-débats, de tables rondes ou de sessions de recherche, encadrés par les animateurs de la MJ.
Ces rencontres se sont soldées par un voyage au Canada, où les jeunes ainsi que leurs animateurs ont été formés à ces problématiques par les experts du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal. Les jeunes ont également eu l’opportunité de créer leurs propres outils sur le thème du vivre-ensemble, qu’ils ont pu experimenter avec un groupe du Forum Jeunesse de Saint-Michel. Ce voyage d’étude a été documenté par un journaliste de Radio Canada qui a produit un reportage audio à ce sujet.
La MJ Jambes-Centre vous donne rendez-vous le mercredi 6 novembre pour son colloque de présentation des résultats obtenus lors de ce projet, à l'attention des professionnels de la jeunesse de la région namuroise.
Scan-R - Média d'expression destiné aux jeunes
Scan-R est un dispositif média d’accompagnement à l’expression des 12-30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, par des journalistes professionnels, des professeurs et des professionnels de l’action sociale. La finalité de ce projet est de permettre aux jeunes de se raconter sur des sujets dont ils sont acteurs ou témoins, et leur offrir une certaine visibilité via des médias nationaux partenaires tels que la RTBF et La libre Belgique.
Les ateliers durent chacun 6 heures à raison de deux ou trois séances de travail avec les jeunes. A travers des outils d’éducation permanente et d’écriture journalistique, les jeunes y apprennent à se raconter par écrit. Ces ateliers ont lieu dans des maisons de jeunes, prisons, AMO, MADO, hôpitaux psychiatriques, services d’accrochage scolaire,…
Scan-R vous fixe rendez-vous le samedi 19 octobre pour son grand laboratoire social et médiatique. La journée se déroulera au Delta, de 9h30 à 18h30.
"Coexister". Évoquer le pluralisme des convictions à l'école
Enseignement fondamental
En 2019, le CREA a soutenu un projet de sensibilisation au pluralisme philosophique et religieux à l’attention d’écoles primaires d’Anderlecht. Tout au long d’un trimestre, les élèves de 5e et de 6e primaire ont suivi un parcours de découverte : visites de lieux de culte, échanges avec des représentants des différentes religions et de la laïcité, animations en classe et atelier artistique. Trois écoles communales y ont participé.
Un film réalisé par le porteur du projet, la Cellule "Relations interculturelles et primo-arrivants" du Service de prévention de la Commune d’Anderlecht, présente les étapes du projet, les découvertes, les leçons qu'en tirent les participants : les enfants comme les adultes partenaires.
Voir le film.
- Animations "Terrorisme en questions"
Aide à la jeunesse
Entre janvier et juin 2019, 24 animations sur la radicalisation menant à la violence et les enjeux qui la sous-tendent ont été organisées à l’attention des jeunes pris en charge par les IPPJ et le centre pour mineurs dessaisis de Saint-Hubert. Ces animations s’appuient sur le témoignage de Saliha Ben Ali, les capsules vidéo du projet « Rien à faire, rien à perdre » et les contenus développés par une association de jeunesse, la CNAPD. Elles constituent, pour les équipes pédagogiques, une opportunité d'approfondir, avec les jeunes, leurs questionnements sur les identités collectives et l’engagement politique.
La CNAPD témoigne.
- "Prévenir les radicalismes et les extrémismes violents", journées de sensibilisation
Centres PMS
Pendant l’année scolaire 2018-2019, trois journées de sensibilisation ont été organisées à Bruxelles, Liège et Charleroi par le CREA, à l'attention des personnels des centres PMS. Ce module a été mis en place en concertation avec le CPEONS, le SeGEC et W-BE. 150 agents des centres PMS, tous réseaux confondus, y ont participé.
La matinée visait à introduire aux clés de compréhension des phénomènes de radicalismes et extrémismes violents, avec les interventions de Corinne Torrekens et Alain Grignard. L’après-midi était consacrée aux évolutions de la législation sur le secret professionnel, et à une présentation des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CREA, CAPREV, et Equipes mobiles de l’Enseignement) et les services locaux auxquels peuvent recourir les CPMS.
À la demande d’équipes de centres PMS, le CREA continue à proposer des modules de formation flexibles pour approfondir la thématique ou pour sensibiliser d’autres professionnels.