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Approche des religions pratiquées en Belgique

Par Olivier Ralet

 

La formation, faite d'échanges sur des thèmes choisis par les participants dans un large éventail, relie les questions sur les convictions dans leurs apports et ce qu'elles exigent face aux risques de fanatismes. Ces thèmes, mis dans leur contexte historique et socio-anthropologique par le formateur (à la fois personne ressource et "stimulateur d'intelligence collective"), alimentent les débats pour accroitre les capacités d'agir sur des questions comme : "'Comment améliorer son mode de communication avec des personnes de convictions diverses en général et des jeunes paraissant radicalisés en particulier ?" ; "Comment prendre en compte le retour du religieux en général et la "réislamisation" en particulier ?" ; "Comment pratiquer individuellement une neutralité active ?" ; "Quelles pistes de prévention du fanatisme peut-on frayer dans nos pratiques ?"...

Les interactions portent sur des traits transversaux entre cultures et religions, comme : - Identité(s) et altérité ; - La notion de croyance et le "Grand Partage" entre modernités et traditions ; - Logiques du mauvais œil et de la possession ; - Le licite et l'illicite ; - Le pur et l'impur ; - Honte et culpabilité (distinction entre privé et public, portée sur l'aveu et le déni...) ; - Sexualités traditionnelles et postmodernes (parallèles et histoire inverse en Orient et Occident, pudeur et exhibition, homosexualités passagères ou identitaires...) ; modèles éducatifs et de transmission...

L'abord des radicalismes idéologiques et religieux porte notamment sur : la polarisation entre "eux" et "nous" (extrême-droite anti-multiculturalisme versus radicalisme sunnite) ; le "terreau" du fanatisme (humiliation historique et discriminations au quotidien ; jeunes "entre deux chaises" recrutés comme "élus" ; délinquants espérant échapper à l'enfer ; archétypes du martyr, de l'apocalypse, du héros... ; théories du complot ; ressentiment antioccidental ; sentiment d'injustice...) ; suprématisme occidental, islamiste...

Les pistes de prévention  portent sur : les hospitalités mutuelles et la diversité comme valeurs transversales, contre les suprématismes ; valorisation des apports de la civilisation, des cultures et des langues d'origine contre l'humiliation ; distinction entre faits scientifiques et paraboles spirituelles ; esprit critique ; interprétation des Textes contre le littéralisme...

Olivier Ralet est philosophe des sciences (ULB) et Certifié en Sciences religieuses : islam (UCL).