Communication interculturelle et gestion de la diversité convictionnelle

Par le CBAI (Centre Bruxellois pour l'Action Interculturelle)

 

Module 1 : « Compétences interculturelles » (3 jours)

Ce module permet, à partir de situations concrètes amenées par les participants, de  sensibiliser à la notion de choc culturel (incidents critiques) et donne des outils de base pour améliorer la communication avec un public porteur d’une culture différente (au sens large du terme). Il tente de faire prendre conscience de nos cadres de référence inconscients et de la nécessité de les expliciter pour éviter les malentendus ou pour rechercher une solution négociée (et clarifier le non négociable).

Les participants sont encouragés à partager des expériences de situations vécues pour nourrir la réflexion commune.

 

Module 2 : « Gestion de la diversité convictionnelle » (3 jours)

Prérequis : Avoir suivi le module 1, ou être déjà sensibilisé à l'approche interculturelle.

Ce module, en partenariat avec UNIA, présente une méthodologie permettant de répondre aux demandes d’ordre convictionnel lorsque celles-ci s’expriment au sein de collectifs, en prenant en compte les contextes juridiques, institutionnels, organisationnels et professionnels. Il s’adresse à des personnes qui sont confrontées à des demandes (ou comportements)  convictionnels faites par leurs collègues ou par des usagers et qui ont un niveau de responsabilité suffisamment important pour prendre part, si besoin,  à des décisions stratégiques portant sur l’organisation du travail et la définition de méthodologies d’action.

 

Formatrices et formateurs :

  • Marc André est formateur en communication interculturelle et dispose d’un master en sciences de l’éducation, option formation d’adultes.
  • Judith Hassoun est formatrice en communication interculturelle et a fait partie du groupe de travail mis en place par le CBAI et animée par Dounia Bouzar sur la gestion de la diversité convictionnelle. Docteure en sociologie.
  • Xavière Remacle est formatrice en communication interculturelle au CBAI et licenciée en Philosophie et en langue arabe et islamologie. 
  • Mohamed Samadi est formateur en communication interculturelle, éducateur spécialisé, et dispose d’un master en sciences de l’éducation, option formation d’adultes.