Radicalités et polarisation sociale: enjeux préventifs et sociétaux
Par Olivier Vanderhaeghen
La formation se décline sur deux journées :
- La première vise à déconstruire le concept de radicalisme violent et, à travers des exemples concrets, à distinguer les concepts qui y sont liés (extrémismes violents, fondamentalisme, intégrisme, terrorisme,…). Sur base des recherches les plus récentes, la formation fait le point sur les processus en jeu, les facteurs qui favorisent l’émergence du phénomène ainsi que les profils qui ressortent des analyses réalisées. L’approche du phénomène sera réalisée à travers des thèmes spécifiques tels la prison ou la jeunesse et abordera de manière pragmatique les questions religieuses, idéologiques et identitaires.
- La seconde journée met le focus sur les modèles de détection et les philosophies de prise en charge des publics sur le plan individuel et collectif (déradicalisation, désengagement, désistance). La formation, à travers des cas soumis à l’analyse, visera à travailler avec les participants les postures professionnelles adaptées et fera le point sur les évolutions récentes liées à la déontologie et au secret professionnel en particulier. De même, une approche institutionnelle détaillera les différentes compétences mobilisées à tous les échelons de pouvoir afin de développer des politiques publiques en la matière.
La formation dans sa globalité vise à développer l’esprit critique des participants afin que, chacun dans son domaine d’activités, puisse disposer des ressources nécessaires à la mise en place d’outils spécifiques de prise en charge du phénomène.
Olivier Vanderhaeghen est licencié en Histoire et Philosophie de l'Université libre de Bruxelles et titulaire d'un certificat interuniversitaire en Gestion de Politique de Sécurité urbaine (UCL), est fonctionnaire de Prévention au sein de la commune de Molenbeek Saint-Jean et responsable de la politique de prévention du radicalisme violent sur le territoire communal.