Évaluation du Réseau

Rapport d'évaluation du Réseau


Mis en place en 2016, le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents a récemment fait l’objet d’une évaluation, afin de permette d’avoir une vision sur son déploiement actuel, d’affiner sa compréhension des besoins, d’identifier les bonnes pratiques, et d’améliorer ses interventions.

L’objectif de cette démarche était de juger de la capacité d’action de la FW-B face aux phénomènes de radicalismes et d’extrémismes violents et d’identifier les freins et les éléments facilitant l’atteinte des publics visés et la rencontre de leurs besoins. L'évaluation s'est faite au départ des questions suivantes : s’il y a un cas dans un service de la FW-B, les travailleurs savent‐ils comment procéder et vers qui se tourner? Est‐ce que les processus sont clairs ? Les réponses données par la FW‐B sont‐elles adaptées à leurs métiers ? Le réseau est‐il capable de réagir quand c’est nécessaire?

La présente évaluation, réalisée par Abraham Franssen (Université Saint-Louis Bruxelles) et son équipe, a abouti à des recommandations en termes d’actions spécifiques et d’actions en commun et a permis de définir des priorités.