Le groupe "Retissons du lien. Penser ensemble pour agir en commun" s'est constitué en 2018. Il réunit des personnes endeuillées ou rescapées des attentats de Bruxelles et de Paris, des parents concernés par l'engagement d'un.e des leurs dans l'idéologie djihadiste et des intervenant.e.s de première ligne (issu.e.s du travail social de rue, des services d'aide aux justiciables, de l'enseignement, etc.). Il est co-animé par Isabelle Seret et Vincent de Gaulejac dans la perspective de la sociologie clinique. Ce groupe cherche à concilier un espace d'échange existentiel, parler de soi, partager ses expériences, se sentir écouté, et un engagement citoyen par l'investissement de ses membres dans des actions de prévention et de témoignages.
En savoir plus sur le groupe "Retissons du lien"
En marge du procès des attentats de Bruxelles et afin de donner la parole aux personnes affectées par le terrorisme (victimes directes et indirectes, personnes ayant subi une condamnation pour s'être engagées dans l'idéologie djihadiste, proches des unes et des autres, et toute personne se sentant affectée), nous proposons:
- Un dispositif collectif en justice restauratrice coordonné par Salomé Van Billoen:
- Faire se rencontrer des personnes, donner la parole à chacun.e, leur permettre d'exprimer une parole singulière
- Échanger collectivement autour des douleurs, émotions, questions, ressentis, besoins et envie d'agir
- Permettre aux personnes affectées de vivre une expérience de justice, rythmée par leur voix propre et nourrie par l'ensemble des ressources individuelles et communautaires qui existent pour guérir, sécuriser, apaiser et réparer, autant que possible
- Un dispositif individuel en médiation coordonné par Roland Prévot:
- Un espace confidentiel d'écoute et de parole à disposition de toute personne affectée par les attentats du 22 mars et confrontée dans le cadre du procès à des tensions, conflits ou incompréhensions liées à son déroulement, aux échanges lors des audiences, au traitement médiatique et politique
- Un accompagnement individualisé dans une démarche de clarification, de compréhension, d'échanges, de mise en lien et de création ou de restauration du dialogue
- Trois rencontres thématiques en lien avec le procès:
- 14 octobre 2022: "Que justice soit faite!"
Le groupe RL a proposé une après-midi de travail au théâtre de la Balsamine avec des professionnels qui gravitent autour du procès : avocats, assistants de justice, psychologues, magistrats, etc. Des personnes victimes d'attentats pour lesquelles le procès est clos (Nice et Paris), et des familles dont les enfants ont été jugés pour leur engagement dans l'idéologie djihadiste ont témoigné de leurs expériences respectives. D’autres ont porté leur témoignage sur le procès en cours. Ces témoins se sont exprimés sur leur vécu positif et leurs difficultés en lien avec les procédures judiciaires auxquelles elles ont été confrontées.
La rencontre s’est poursuivie par l’exposition du travail photographique de Catherine Rombouts et la première projection publique du long documentaire de la RTBF réalisé sur le groupe Retissons du lien par Françoise Wallemacq et Chergui Kharroubi « Au-delà de nos larmes ».
https://auvio.rtbf.be/media/transversales-transversales-au-dela-de-nos-larmes-2994183
Lien vers l'invitation officielle
- 28 et 29 mars 2023: « Des feux dans ces mots », une lecture théâtrale
Les premiers attentats liés à l'idéologie djihadiste sont perpétrés à Toulouse en 2012 dont un à l'encontre de l'école juive Ozar Hatorah le 19 mars. Le premier sur le sol belge est celui du musée juif, le 14 mai 2014.
L'Union des étudiants juifs de Belgique, la Fédération de la jeunesse musulmane et le groupe "Retissons du lien. Penser ensemble pour agir en commun" se sont associés pour présenter "Des feux dans ces mots".
- Le 28 mars 2023 centre Placet à Louvain-la-Neuve à 18 heures 30
- Le 29 mars 2023 à l'ULB salle Dupréel à 18 heures 30
« Des feux dans ces mots » est une lecture poignante, tissant les récits de douze témoins de l’attentat. D’une poésie brute, ces voix racontent avec une bouleversante humanité cet épisode de notre histoire. Ces lectures visent à lutter contre l’antisémitisme, à promouvoir des valeurs de citoyenneté et à combattre la radicalisation violente.
Lien vers "Des feux dans ces mots - Retisser du lien dans une société post-attentat", émission radio.
D'autre part, en marge du procès des attentats du 22 mars 2016, le groupe "Retissons du lien. Penser ensemble pour agir en commun" propose un accompagnement pour les élèves des hautes écoles et de fin d'humanités ou tout autre public pour venir assister au procès. S’intéresser au système judiciaire de notre pays, c'est voir comment la justice est rendue, comprendre le rôle des avocats de la défense, celui des avocats des parties civiles, du jury populaire, des procureurs, s’interroger sur la place des personnes victimes, des proches et sur le sens de la peine.
Retours d’élèves suite à une visite : https://fb.watch/iy0DYdNCxX/
- 25 mai 2023 : « Victimes, et après ? »
« Devenir victime, cela arrive très vite, cesser de l’être, c’est beaucoup moins facile... Que fait-on des victimes ? Comment peuvent-elles un jour cesser de l’être ? Est-ce que les institutions qui les protègent peuvent en venir à les enfermer dans un statut ? Est-ce qu’elles ne s’enferment pas elles-mêmes ? » s’interroge Arthur Dénouveaux, de Life4Paris, rescapé du Bataclan. La question de savoir « qui » est la personne qui a traversé un événement délétère, qui est ce sujet qui a subi un drame, comment se vivent tout à la fois cette passivité du subir et cette activité de supporter, de traverser, de résister sera au coeur des échanges. Comment décrire cette temporalité du drame qui peut concerner l’être que nous sommes ? Cet évènement, en présence notamment d’Arthur Dénouveaux, et des membres du groupe Retissons du lien, s’adresse particulièrement aux professionnels qui gravitent autour du procès (avocats, psychologues, assistants de justice, personnes victimes des attentats et parents victimes du départ de leurs enfants ainsi que de leurs proches, etc.).
Nous aurons la projection de deux documentaires :
- Looking for Aala de Myriam François en sa présence et celle d'Azdyne Amimour et Georges Salines.
- Maelbeek de Ismaël Joffroy avec la présence de Sabine, personne victime.
Aspects pratiques:
- Informations et réservations : Isabelle Seret, seret99@yahoo.com
- Lieu: La tricoterie Grenier - La Tricoterie - Fabrique de liens
- Confidentialité des échanges
- Participation sans incidence sur le déroulé du procès
- Langue: français, anglais
- Participation gratuite
Le projet est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles