Animations dans les écoles

Animations en classe: les violences politiques en question

Les animations sont destinées aux élèves de 1ière à la 6ième secondaire.

Cet outil est constitué de deux animations en classe, chacune d'une durée de 2 heures.  La première rencontre est effectuée par une équipe de la Coordination Nationale d'Actions pour la Paix et la Démocratie (CNAPD). Elle propose d'aborder les violences politiques sur base des outils pédagogiques qu'elle a développés. Ces animations sont centrées sur les enjeux politiques qui sous-tendent ces questions.

Objectifs recherchés : prendre du recul ; identifier des représentations et les mettre en question ; accompagner la volonté de comprendre : rechercher, identifier et interroger un faisceau de causes ; proposer une information critique, des références, des pistes plurielles de lecture et d'interprétation ; promouvoir l'exercice de la citoyenneté et l'action non-violente.

Pour toute information sur la CNAPD : www.cnapd.be

Dans un deuxième temps, une nouvelle animation se déroulera approximativement deux semaines après la première rencontre.

Elle est également d'une durée de deux heures et organisée par l'asbl S.A.V.E. Belgium. L'objectif de cette seconde rencontre est davantage d'aborder la thématique sous ses aspects émotionnels, notamment au travers du récit de vie de la directrice de l'ASBL, Madame Saliha Ben Ali.

Pour toute information sur S.A.V.E. Belgium : www.savebelgium.org

 

Pour bénéficier d'une animation ou obtenir de plus amples informations : 

M. Pascal PIERART 
02/413.22.80
pascal.pierart(at)cfwb.be