Lettres à Nour

Présentation générale : Dossier pédagogique accompagnant la pièce de théâtre « Lettres à Nour », mise en scène par Rachid Benzine à partir de son ouvrage « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? ». Le dossier est constitué de 9 chapitres qui proposent un approfondissement de thématiques soulevées par la pièce, ainsi que des propositions d’activités à mener avec des groupes de jeunes. Parmi ces thématiques figurent une introduction générale aux courants de pensée en islam, une analyse du contexte géopolitique du djihadisme et une introduction à la philosophie de la religion.

 

Objectif de l’outil : Le dossier pédagogique permet d’accompagner l’enseignant dans la réflexion avec sa classe autour de thématiques en lien avec le départ de jeunes en Syrie. Les articles proposent des éléments de contenu à destination des enseignants, et des activités à réaliser en classe.

 

Public-cible : Les élèves de 5ème et 6ème secondaires, quel que soit le type d’enseignements.

 

Contexte d’utilisation : Scolaire (cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté, cours de français, d’histoire, de géographie, de sciences sociales, cours de religion et de morale).

 

Durée de l’activité : Deux heures de cours en général ; laissé à la libre appréciation des enseignants selon les activités.

 

Matériel pédagogique : Neuf articles réunissant les contributions d’enseignants et de chercheurs :

  • 1. « Introduction aux courants de pensée en islam », par Hicham Abdel Gawad (enseignant de religion islamique), revient sur les grandes étapes historiques de la formation des différents principaux courants de pensée en islam.
  • 2. « Le contexte géopolitique », par Sébastien Boussois (enseignant en relations internationales et spécialiste des relations euro-méditerranéennes), revient sur l’historique des relations entre l’Occident et le monde Arabo-musulman et en examine les répercussions aujourd’hui. L’article est accompagné de questions et de supports pour le débat en classe.
  • 3. « Méthodes et techniques de manipulation utilisées par les groupes radicaux violents dans le cadre de la propagande », par Hasna Hussein (chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations et enseignante en sciences de l’information et de la communication), analyse les méthodes d’endoctrinement de Daech, en particulier via les modes de communication numérique. L’article est accompagné de deux modèles d’activités avec les élèves ainsi que d’extraits de texte.
  • 4. « Décryptage du discours de Nour », par Hicham Abdel Gawad (enseignant de religion islamique), revient sur les éléments principaux de la « vision du monde » de Nour, qui donnent de la cohérence à son argumentation, et sur la dichotomie qui la structure. L’article est accompagné de propositions d’exercices avec les élèves.
  • 5. « Le genre littéraire : la lettre », par Virginie Dejan (enseignante en langues modernes), revient sur le support de l’échange entre Nour et son père et propose une analyse de cet outil de communication. Chaque point de l’article est accompagné d’exercices à destination des élèves.
  • 6. « Faire le procès de Nour », par Bruno Derbaix (enseignant et formateur au Mouvement des Institutions et des Ecoles Citoyennes), propose une animation permettant de structurer une discussion sur le choix qu’a posé Nour. Il s’agit de la mise en scène d’un procès.
  • 7. « Dialoguer autour de Nour à partir de la méthodologie de la CRP », par Bruno Derbaix, propose un dispositif pédagogique permettant aux élèves de « se familiariser avec une forme démocratique de pratique du dialogue ».
  • 8. « D’un conflit des interprétations à l’appel à la vraie fraternité », par Jean Leclercq (professeur de philosophie à l’UCL), formule des interrogations qui touchent à la philosophie de la religion. Celles-ci interrogent le rapport à la croyance, à l’exercice de la raison, à la liberté et au sens du sacré, et peuvent faire l’objet de réflexions et de discussions en classe.
  • 9. « Mettre à profit l’imagination des élèves », par Hicham Abdel Gawad (enseignant de religion islamique), propose des « travaux d’imagination » pour les élèves, dans la prolongation des thèmes amenés par la pièce.
     

Le dossier pédagogique est téléchargeable, ou disponible sur demande, par courriel : extremismes-violents(at)cfwb.be